Un pointu pour La Londe

UN POINTU POUR LA LONDE

L’association ALPHA, parmi ses nombreux projets de préservation et de transmission du patrimoine, a entrepris de restaurer un pointu.

Grâce à un message passé dans le Trait d’Union du mois de mars 2006, nous avons trouvé le bateau que nous cherchions.
C’est un pointu de 1938, de 6,20m de long, non gréé mais équipé d’un moteur Couach de 18CV. Ce bateau a semble-t-il toujours navigué dans nos eaux, à Toulon, à Giens, puis aux Salins.
Son prochain, et dernier, port d’attache sera donc La Londe les Maures. Ce bateau nous a été donné par un couple de Londais qui ne souhaite pas se faire connaître.
Une condition, une seule:
 
« Que ce pointu superbe navigue à nouveau! »

Restaurer un pointu, pourquoi faire ?

Restaurer un pointu, pour quoi faire?

Notre passion, c’est le patrimoine. Et regarder sans agir ces pointus pourrir ou disparaître, cela nous est impossible. Nous voulons qu’il navigue… parce que c’est beau !
Nous voulons qu’il navigue afin de faire découvrir, à son bord, notre littoral.
Nous voulons qu’il navigue, et qu’il permette aux enfants ou aux adultes d’apprendre la manœuvre de la voile latine.
Nous voulons qu’il navigue, et qu’il représente fièrement notre commune lors des rassemblements de gréements traditionnels.

Comment faire?

Un Londais qui connaît bien les bateaux, Roger Blancheton, est notre maître d’œuvre. Nous savons déjà qu’il faudra remplacer la pièce d’étrave, la quille, la quasi-totalité des membrures, les bordés...

Nous constituons un auto-financement en fabriquant et en vendant nos cordes lors de diverses manifestations locales (Fête du Nautisme à La Londe, Giens 1900…) ou en effectuant des prestations pédagogiques sur le patrimoine maritime dans des centres de vacances…

Nous recueillons aussi les dons des généreux donateurs en échange de la reproduction d’une aquarelle réalisée par un de nos membres, représentant « Cascayoun », notre pointu, terminé ! 

La rénovation étape par étape

9 mars 2007 : premier anniversaire !

Le 9 mars 2007, Cascayoun aura un an.
Grâce au formidable travail de Roger, les travaux ont vraiment bien avancé. Toute l’architecture du bateau a été remplacée : quille, étrave, les 24 paires de membrures et, tout dernièrement, les barrots qui soutiendront le pont.
La prochaine étape, ce sera l’habillage : les bordés qui formeront la coque, et les lames du pont.
Ces dernières semaines, le moteur diesel qu’on nous a offert a été très gentiment pris en charge par les services techniques du 54° RA afin d’être remis en marche.
Il nous faut désormais trouver d’urgence des fonds pour financer les derniers achats de bois et surtout l’acquisition d’un gréement latin (mât et voiles) puis de l’armement de sécurité obligatoire.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre blog, ouvert en décembre 2006 :
ou nous contacter à l’adresse suivante :

Début 2007 : Roger en pleine action !

5 octobre 2006

Les travaux continuent. Roger Blancheton taille les nouvelles membrures, qui forment le « squelette » du bateau, dans du frêne et dans de l’acajou. Déjà 12 paires de membrures ont été réalisées, plus que 12 !
Vivement le Réveillon de la St-Sylvestre qu’ALPHA organise cette année avec La CLEF, car les fonds sont en baisse et le bois coûte cher.
Les Londais sont généreux, et ils aiment les pointus :
Un Londais nous a donné ce pointu, pour qu’il navigue, aujourd’hui un autre Londais nous donne un moteur diesel, pour qu’il tourne ! Il est moins encombrant que le moteur essence d’origine et son carburant est moins dangereux. Moins polluant surtout, si nous le faisons tourner à l’huile végétale (à l’huile d’olive ?)

Début 2007

5 octobre 2006 (suite)

Septembre 2006

Après un été trop chaud pour travailler, les travaux ont repris.
Les 24 paires de membrures sont à remplacer. Elles seront taillées une à une, en se servant des anciennes comme gabarit, afin de conserver intacte la ligne du bateau. Sitôt taillée (et ce n’est pas simple) sitôt mise en place.

28 juin 2006

Après la quille, c'est au tour de l'étrave d'être remplacée.

28 juin 2006

Taillée à la main par Roger dans une belle pièce de chêne massif, elle redonne au Cascayoun un bel air de jeunesse !

5 juin 2006

Remplacement de la quille.

29 mars 2006

Evaluation des travaux

Participent à l'opération : Bertrand (école de voile), Daniel (ALPHA), Roger (le Patron).

18 mars 2006

L'association prend possession de son pointu

Contacts

Association ALPHA

Maison des Associations, Place Allègre
83250 La Londe les Maures 

Daniel Wendling, tél. : 04-94-15-98-94 
M
él. : macpif@wanadoo.fr